Saltar al documento

Resúmenes de Historia de Francia

Resúmenes sobre la historia de Francia muy corto
Asignatura

Lengua Francesa (Francés 1, frances)

36 Documentos
Los estudiantes compartieron 36 documentos en este curso
Año académico: 2013/2014
Subido por:
0seguidores
1Subidos
0upvotes

Comentarios

Inicia sesión (Iniciar sesión) o regístrate (Registrarse) para publicar comentarios.

Vista previa del texto

La Renaissance

Pendant la Renaissance, le français n'était pas la langue nationale et l'accent était mis sur le savoir classique, l'humanisme et le corps humain. En outre, l'art va changer.

A la fin du Moyen-Age, la France était un pays riche et puissant. Un jeune roi de 21 ans monta sur le trône en 1515, il s’agissait de François 1er. Il renforça le pouvoir des rois. Il réunit une cour, dirigea le gouvernement et se fit représentait en province par des gouverneurs.

Les rois Charles VIII (1483-1498), Louis XII (1498-1515) et François 1er (1515- 1547) découvrirent la Renaissance à l’occasion des guerres qu’ils menèrent en Italie. Ils firent venir des architectes, des jardiniers et des artistes en France pour y propager cet art nouveau.

Il a été le premier roi à exercer une autorité importante sur tout le royaume. Roi de 1515 à 1547, François 1er était un guerrier : il a lui-même dirigé des combats qui lui ont permis d’accroître le royaume de France et son prestige en Europe. Il a renforcé le pouvoir royal et a imposé son autorité à tout le royaume.

Le roi invita en France des artistes italiens, comme Léonard de Vinci, qui y passa les dernières années de sa vie.

En France, l’art de bâtir changea à cette époque. Après les forteresses du Moyen- âge, les architectes de la Renaissance bâtirent dans les pays de la Loire des palais somptueux. Un exemple c’est le château de Chambord. A la place des meurtrières du Moyen-âge, de larges baies s’ouvrirent sur les façades.

Le château de Chambord a été construit à une époque où les guerres entre seigneurs étaient terminées. Il n’est donc pas fortifié mais, au contraire, conçu pour que l’on y mène une vie confortable. Il est immense : 400 chambres permettent de loger le roi, toute sa Cour et de nombreux invités. Le Salamandre est le symbole de François 1er.

A l’intérieur des palais, des tableaux et des tapisseries ornèrent les murs. Comme dans l’art italien, les artistes représentèrent des scènes qui rappelaient l’Antiquité grecque ou romaine, ou bien s’inspiraient de la nature.

Alors que les châteaux forts étaient, pour la plupart, sombres, peu décorés et de peu de confort, les châteaux de la Renaissance possédaient d’immenses salons, dans lesquels on organisait des bals, des concerts, des banquets...

Chaque château avait des parcs et des bois, dans lesquels on pratiquait la chasse à courre. Les châteaux avaient aussi des jardins, disposés selon un plan géométrique soigneusement étudié, chaque plante étant taillée avec précision : c’est ce qu’on a appelé les « jardins à la française ». La Renaissance aime la symétrie.

Les poètes et les écrivains de la Renaissance furent parmi les premiers grands auteurs écrivant en langue française. François 1er a fait du français la langue officielle avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui impose en 1539 l’utilisation du français pour tous les textes officiels.

Les guerres incessantes obligèrent le roi à s’endetter, mais lui ont permis de garder près de lui les nobles turbulents qui accompagnaient sa Cour. Celle-ci vivait somptueusement et suivait François 1er dans tous ses déplacements. Le roi augmenta les impôts pour pouvoir entretenir son armée et construire ses châteaux dans le Val de Loire (Chambord...) et autour de Paris (Fontainebleau).

Le roi François 1er était un ami des arts, un mécène pour les artistes de la Renaissance (peintres, sculpteurs, architectes, écrivains, jardiniers...).

LA SALAMANDRE

La salamandre de François 1 er , présente partout à Chambord

Si vous visitez le château de Chambord, vous tomberez sûrement, au détour d’une pièce, sur une sculpture ou une moulure représentant une salamandre.

Cet animal, emblème du roi François 1er, est présente à plus de 300 reprises dans l’édifice. Mais que signifie-t-elle? Pourquoi ce petit animal amphibie d’une vingtaine de centimètres fut choisi pour symboliser la royauté?

La salamandre dans le bestiaire fantastique médiéval

Le Moyen-âge, société très fervente qui vivait dans un monde où les terres inconnues étaient très présentes, pouvait facilement mélanger le réel et le merveilleux. Dans le bestiaire des animaux magiques figurait la salamandre. D’après la légende, cet animal capable de vivre aussi bien sur terre que dans l’eau pouvait aussi résister au feu.

canaux, de cascades et de fontaines monumentales, et par l’usage extensif de grottes artificielles, de labyrinthes et des statues de personnages mythologiques. Ils devinrent une extension des châteaux qu’ils entouraient, et furent conçus pour illustrer les idéaux de mesure et de proportion de la Renaissance et pour rappeler les vertus de la Rome antique.

Les jardins de la Renaissance passent de l’enclos utilitaire, tout chargé de symbolique chrétienne, à de larges perspectives utilisant le vocabulaire païen, et dont le but principal est la seule délectation, le plaisir. Les considérations esthétiques et personnelles deviennent alors primordiales. L’espace du jardin subit de moins en moins l’influence des préceptes religieux (nonobstant les visions d’Érasme, de Palissy). Les références iconologiques ne sont plus qu’exclusivement classiques : elles appartiennent à la mythologie par l’emploi de sa symbolique, des thèmes illustrés, de la statuaire... Les jardins ont aussi une dimension politique (les grands jardins sont dessinés à la gloire du maître des lieux), et l’évolution de l’art de vivre en fait le cadre de fêtes et de fastueux banquets. Leur histoire est aussi le reflet de celle, parallèle, de la botanique (introductions de nouvelles espèces, approche de plus en plus scientifique) et de l’évolution des théories et pratiques culturales.

Le château de Villandry

Les jardins du château de Villandry, dans le département de la Loire, sont la reconstitution à partir de textes anciens d'un jardin de la Renaissance typique du xvie siècle.

Ces jardins sont divisés en quatre terrasses : une terrasse supérieure comportant le jardin du soleil (création 2008), une avec le jardin d'eau entouré d’un cloître de tilleuls, puis une terrasse accueillant le jardin d'ornement ou jardin de broderies de buis taillés et d'ifs en topiaire et enfin une terrasse inférieure avec le potager décoratif lui aussi formant un dessin de broderie.

Le jardin d'ornement situé au-dessus du potager prolonge les salons du château. Monter jusqu'au belvédère permet d'avoir une vue magnifique sur l'ensemble. Il est constitué des jardins d'amour divisés en quatre ensembles :

 L’amour tendre symbolisé par des cœurs séparés de petites flammes ;

 L’amour passion avec des cœurs brisés par la passion, gravés dans un mouvement rappelant la danse ;  L'amour volage avec 4 éventails dans les angles pour représenter la légèreté des sentiments et les femmes qui se cachent derrière des éventails pour observer d'autres hommes ;  L'amour tragique avec des poignards et des glaives pour représenter la rivalité amoureuse. Le jardin d'eau à l'extrémité sud de l'ensemble est de création classique autour d'une large pièce d'eau représentant un miroir Louis XV et entouré d'un cloître végétal de tilleuls.

L'ensemble comprend aussi un labyrinthe planté de charmilles, dont le but est de s'élever spirituellement jusqu'à la plateforme centrale, un jardin des simples, c'est- à-dire des plantes aromatiques et médicinales, traditionnel au Moyen Âge, la Forêt avec des terrasses fleuries autour d'une serre et d'un beau pavillon du XV siècle, le Pavillon de l'Audience, enfin le jardin du soleil, le dernier-né, avec 3 espaces de verdure, la chambre des nuages aux tons bleus et blancs, la chambre du soleil où dominent les jaune-orangé et la chambre des enfants avec ses pommiers.

Les fontaines et tonnelles du jardin ont été restaurées à partir de 1994. Les jardins forment un ensemble limité au nord par la route de Tours, au sud par le chemin rural de la Bergerie, à l'ouest par le mur de clôture longeant le labyrinthe végétal. Ils ont obtenu le label de Jardin remarquable

¿Ha sido útil este documento?

Resúmenes de Historia de Francia

Asignatura: Lengua Francesa (Francés 1, frances)

36 Documentos
Los estudiantes compartieron 36 documentos en este curso
¿Ha sido útil este documento?
La Renaissance
Pendant la Renaissance, le français n'était pas la langue nationale et l'accent était
mis sur le savoir classique, l'humanisme et le corps humain. En outre, l'art va changer.
A la fin du Moyen-Age, la France était un pays riche et puissant. Un jeune roi de
21 ans monta sur le trône en 1515, il s’agissait de François 1er. Il renforça le pouvoir des
rois. Il réunit une cour, dirigea le gouvernement et se fit représentait en province par des
gouverneurs.
Les rois Charles VIII (1483-1498), Louis XII (1498-1515) et François 1er (1515-
1547) découvrirent la Renaissance à l’occasion des guerres qu’ils menèrent en Italie. Ils
firent venir des architectes, des jardiniers et des artistes en France pour y propager cet
art nouveau.
Il a été le premier roi à exercer une autorité importante sur tout le royaume. Roi
de 1515 à 1547, François 1er était un guerrier : il a lui-même dirigé des combats qui lui
ont permis d’accroître le royaume de France et son prestige en Europe. Il a renforcé le
pouvoir royal et a imposé son autorité à tout le royaume.
Le roi invita en France des artistes italiens, comme Léonard de Vinci, qui y passa
les dernières années de sa vie.
En France, l’art de bâtir changea à cette époque. Après les forteresses du Moyen-
âge, les architectes de la Renaissance bâtirent dans les pays de la Loire des palais
somptueux. Un exemple c’est le château de Chambord. A la place des meurtrières du
Moyen-âge, de larges baies s’ouvrirent sur les façades.
Le château de Chambord a été construit à une époque les guerres entre
seigneurs étaient terminées. Il n’est donc pas fortifié mais, au contraire, conçu pour que
l’on y mène une vie confortable. Il est immense : 400 chambres permettent de loger le
roi, toute sa Cour et de nombreux invités. Le Salamandre est le symbole de François 1er.
A l’intérieur des palais, des tableaux et des tapisseries ornèrent les murs. Comme
dans l’art italien, les artistes représentèrent des scènes qui rappelaient l’Antiquité
grecque ou romaine, ou bien s’inspiraient de la nature.