Passa al documento
Questo è un documento Premium. Alcuni documenti su Studocu sono Premium. Passa a Premium per sbloccarne la visualizzazione.

Réparer les vivants - résumé du livre

Riassunto del libro
Corso

Lingua Francese

267 Documenti
Gli studenti hanno condiviso 267 documenti in questo corso
Anno accademico: 2019/2020
Libro in elencoRéparer les vivants
AutoreMaylis de Kerangal
Caricato da:

Commenti

accedi o registrati per pubblicare commenti.

Studylists correlate

Français

Anteprima del testo

Agnesi Elisabetta

Réparer les vivants – Maylis de Kerangal

CHAPITRE 1

Une nuit, le cœur de Simon Limbres a cessé de battre.

CHAPITRE 2 (p. 13) Simon, Johan et Chris sont des surfeurs

CHAPITRE 3 (p. 25) Après avoir fait du surf, ils sont entrés dans leur camion et ils sont repartis. Il faisait très froid ; ils étaient frigorifiés. Chris, comme d’habitude, conduisait leur ‘van’. Ils ont eu un accident ; mais on ne sait pas comment. Peut-être Chris s’est endormi, ou peut-être il y avait du verglas, ou encore il n’a pas vu le virage. Les secours arrivent. Ils estiment que le véhicule roulait vite, il s’est déporté sur la gauche et en plus, un garçon ne portait pas le ceinture de sécurité.

CHAPITRE 5 (p. 37) Le corps de Simon arrive à l’hôpital. On pense à une hémorragie cérébrale à cause du trauma crânien. One heure après son arrivée il est mort. Dans ce chapitre on parle de Pierre Révol, le médecin qui a admis Simon.

CHAPITRE 7 (p. 60) Marianne Limbres, la mère de Simon, arrive à l’hôpital. Révol l’accueille dans son bureau et trouve les mots pour lui dire que son fils a eu un accident et que ses lésions sont irréversibles. Pendant qu’elle attend le père de Simon, elle rencontre les parents des autres garçons qui ont eu ‘seulement’ des fractures. Maintenant, Révol fait ce que la loi lui impose lorsqu’il y a une mort encéphalique : il appelle la coordination des prélèvements d’organes e de tissus.

CHAPITRE 9 (p) Marianne téléphone au père de Simon, Sean, qui finalement arrive. Elle lui explique la situation de leur fils. Maintenant, Thomas Rémige arrive à l‘hôpital.

CHAPITRE 10 (p. 97) Les parents voient leur fils. Puis ils vont dans le bureau de Révol avec Rémige. Ici, Révol leur confirme que Simon est « mort », parce que son activité cérébrale est morte. Son cœur bat, il respire, mais tout ça est à cause des machines. Les parents sont choqués, muets, ils n’arrivent pas à comprendre la mort de Simon quand sa peau est encore rose, quand il respire encore!

CHAPITRE 13 (p) Rémige sait qu’il doit être prudent à expliquer aux parents de Simon le prélèvement des organes. Mais il est conscient aussi qu’un corps en état de morte encéphalique se dégrade donc il doit être prudent mais rapide.

Rémige demande aux parents si Simon avait exprimé sa volonté à propos du don des organes en cas de mort. Peut- être il en avait parlé avec ses proches. Ils commencent à y penser. Simon est baptisé, mais la famille ne pratique pas beaucoup. L’Église, leur rappelle Rémige, est favorable aux dons. Marianne se rappelle que Simon avait lu un livre sur la réincarnation. Rémige leur demande si Simon était généreux.

Progressivement, les parents passent du présent au passé lorsqu’ils parlent de Simon, un signe de conscience (=consapevolezza) selon Rémige.

Sean explose, il est triste et furieux au même temps. Il pense n’avoir pas de choix. Il pense qu’en tout cas, les médecins vont prélever les organes de Simon. Mais Rémige lui explique que si on découvre – grâce aux proches – que Simon était contraire au don, la démarche s’interrompt. Les parents demandent donc quels sont les organes à prélever. Rémige dit : le cœur, les reins, les poumons, le foie. Toutefois, Marianne ne peut pas accepter le prélèvement des yeux et des tissus. Parce que les yeux sont le regard de Simon et les tissus, sa peau sot son toucher. Rémige leur assure que le corps de Simon sera restauré.

Le choix donc est : enterrer les morts ou réparer les vivants?

Agnesi Elisabetta

CHAPITRE 14 (p. 150) Lorsqu’ils sortent de l’hôpital en voiture, Marianne pense à sa vie et à la vie de Simon. Il aimait Sean, mais ils s’étaient séparés parce qu’il pensait seulement au surf qui est dangereux. Elle se sent coupable pour Simon qui, lui aussi, était tombé dans cette spirale du vertige, dans la passion pour le surf. Les parents sentent qu’ils n’ont pas été capable de protéger leur fils.

Lorsqu’ils sont face à la mer, main dans la main, Sean dit qu’il ne veut pas que les médecins ouvrent le corps de Simon. Marianne lui dit qu’ils ne lui feront pas mal. Ils décident donc de retourner à l’hôpital. Ils ont donné leur consensus au prélèvement des organes.

CHAPITRE 15 (p. 160) Les parents demandent comment se passe l’opération et qui fera le prélèvement. Rémige leur explique que l’opération sera faite directement par les chirurgiens de l’hôpital où se trouvent les patients en attente de greffe. Ils ne pourront pas connaitre la personne qui va recevoir les organes de leur fils.

CHAPITRE 18 (p. 177) Une infirmière de l’Agence de la biomédecine, Marthe Carrare, attribue à Simon un numéro pour garantir son anonymat. Commence le protocole de répartition des greffons. Marthe fait la recherche des receveurs selon les critères : la compatibilité des sangs, la proximité du système HLA. Elle contrôle s’il y a un patient en état de super urgence. Pour le cœur, il y a une urgence : une femme de cinquante et un ans. Pour les autres organes aussi on trouve tôt les receveurs.

CHAPITRE 20 (p) L’angoisse, les décisions à prendre font oublier aux parents Lou, la petite sœur de Simon (7 ans). Ils rentrent à la maison où elle est avec leur voisine. Ils pensent aussi à Juliette, la copine de Simon, elle représente le cœur de Simon, ses sentiments, son premier amour.

CHAPITRE 21 (p. 215) La femme qui va recevoir le cœur de Simon s’appelle Claire. Depuis l’âge de trois ans elle souffre de myocardite qui va s’aggraver. Elle suffre d’insuffisance cardiaque. La seule solution est une greffe. L’année passée elle avait reçu un premier appel pour l’opération mais en fin les médecins, ayant réévalué le cœur du donneur, avaient annulé l’opération, car le cœur n’était pas en conditions optimales. Claire décide de reprendre son activité de traduction.

CHAPITRE 22 (p. 229) Virgilio Breva est le médecin qui va prélever le cœur de Simon. Il se précipite au Havre, en laissant sa copine Rose, une femme qui comme travail joue les patients pour les jeunes médecins.

CHAPITRE 23 (p. 248) Avant d’effectuer l’opération de clampage, Thomas met des écouteurs dans les oreilles de Simon.

CHAPITRE 25 (p. 271) Claire se prépare pour l’opération de transplantation du cœur. Elle pose des questions à Harfang à propos du donneur, mais il ne peut rien révéler. Il lui dit juste que c’est un mâle de Seine-Maritime. Elle se sent en dette. Elle voudrait remercier la famille du donneur.

CHAPITRE 27 (p. 290) On conclut l’opération de transplantation du cœur de Claire. Il est cinq heures quarante-neuf. (L’histoire se conclut en 24 heures. Dans le premier : cinq heures cinquante).

Questo documento è stato utile?
Questo è un documento Premium. Alcuni documenti su Studocu sono Premium. Passa a Premium per sbloccarne la visualizzazione.

Réparer les vivants - résumé du livre

Corso: Lingua Francese

267 Documenti
Gli studenti hanno condiviso 267 documenti in questo corso
Questo documento è stato utile?

Questa è un'anteprima

Vuoi avere accesso completo? Passa a Premium e sblocca tutte le 3 pagine
  • Accedi a tutti i documenti

  • Scarica senza limiti

  • Migliora i tuoi voti

Upload

Condividi i tuoi documenti per sbloccare

Sei già passato a Premium?
Agnesi Elisabetta
Réparer les vivants Maylis de Kerangal
CHAPITRE 1
Une nuit, le cœur de Simon Limbres a cessé de battre.
CHAPITRE 2 (p. 13)
Simon, Johan et Chris sont des surfeurs
CHAPITRE 3 (p. 25)
Après avoir fait du surf, ils sont entrés dans leur camion et ils sont repartis. Il faisait très froid ; ils étaient frigorifiés.
Chris, comme d’habitude, conduisait leur ‘van’. Ils ont eu un accident ; mais on ne sait pas comment. Peut-être Chris
s’est endormi, ou peut-être il y avait du verglas, ou encore il n’a pas vu le virage.
Les secours arrivent. Ils estiment que le véhicule roulait vite, il s’est déporté sur la gauche et en plus, un garçon ne
portait pas le ceinture de sécurité.
CHAPITRE 5 (p. 37)
Le corps de Simon arrive à l’hôpital. On pense à une hémorragie cérébrale à cause du trauma crânien. One heure
après son arrivée il est mort.
Dans ce chapitre on parle de Pierre Révol, le médecin qui a admis Simon.
CHAPITRE 7 (p. 60)
Marianne Limbres, la mère de Simon, arrive à l’hôpital. Révol l’accueille dans son bureau et trouve les mots pour lui
dire que son fils a eu un accident et que ses lésions sont irréversibles. Pendant qu’elle attend le père de Simon, elle
rencontre les parents des autres garçons qui ont eu ‘seulement’ des fractures. Maintenant, Révol fait ce que la loi lui
impose lorsqu’il y a une mort encéphalique : il appelle la coordination des prélèvements d’organes e de tissus.
CHAPITRE 9 (p.87)
Marianne téléphone au père de Simon, Sean, qui finalement arrive. Elle lui explique la situation de leur fils.
Maintenant, Thomas Rémige arrive à l‘hôpital.
CHAPITRE 10 (p. 97)
Les parents voient leur fils. Puis ils vont dans le bureau de Révol avec Rémige. Ici, Révol leur confirme que Simon est
« mort », parce que son activité cérébrale est morte. Son cœur bat, il respire, mais tout ça est à cause des machines.
Les parents sont choqués, muets, ils n’arrivent pas à comprendre la mort de Simon quand sa peau est encore rose,
quand il respire encore !
CHAPITRE 13 (p.123)
Rémige sait qu’il doit être prudent à expliquer aux parents de Simon le prélèvement des organes. Mais il est
conscient aussi qu’un corps en état de morte encéphalique se dégrade donc il doit être prudent mais rapide.
Rémige demande aux parents si Simon avait exprimé sa volonté à propos du don des organes en cas de mort. Peut-
être il en avait parlé avec ses proches. Ils commencent à y penser. Simon est baptisé, mais la famille ne pratique pas
beaucoup. L’Église, leur rappelle Rémige, est favorable aux dons. Marianne se rappelle que Simon avait lu un livre
sur la réincarnation. Rémige leur demande si Simon était généreux.
Progressivement, les parents passent du présent au passé lorsqu’ils parlent de Simon, un signe de conscience
(=consapevolezza) selon Rémige.
Sean explose, il est triste et furieux au même temps. Il pense n’avoir pas de choix. Il pense qu’en tout cas, les
médecins vont prélever les organes de Simon. Mais Rémige lui explique que si on découvre grâce aux proches
que Simon était contraire au don, la démarche s’interrompt. Les parents demandent donc quels sont les organes à
prélever. Rémige dit : le cœur, les reins, les poumons, le foie. Toutefois, Marianne ne peut pas accepter le
prélèvement des yeux et des tissus. Parce que les yeux sont le regard de Simon et les tissus, sa peau sot son toucher.
Rémige leur assure que le corps de Simon sera restauré.
Le choix donc est : enterrer les morts ou réparer les vivants ?

Perché questa pagina è sfocata?

Questo è un documento Premium. Per leggere l'intero documento devi passare all'abbonamento Premium.